Ses débuts de comédienne
Norma Jean est remarquée par Howard Hughes qui veut l'engager dans sa société cinématographique, la RKO. Son agent pour le cinéma estime qu'une autre compagnie est plus importante: elle signe alors son premier contrat le 26 juillet 1946 avec la 20th Century Fox.
Fox renomme Norma Jean Marilyn Monroe. Elle gagne alors 75 USD par semaine pendant six mois. C'est à cette époque que son nom apparait pour la première fois dans la chronique de Hedda Hopper.
En mars et en mai 1947, elle tourne dans "Bagarre pour une blonde" et "Dangerous Years". En 1947, elle monte sur scène au théâtre et aurait vécu cette même année son premier avortement...
En 1948, elle obtient un nouveau contrat à la Columbia et tourne dans "Les Reines du Music-Hall". Des critiques remarquent alors ses qualités de chanteuse.
La même année, elle rencontre Johnny Hyde, son nouvel agent qui fera beaucoup pour sa carrière. Il est non seulement une figure paternelle pour Marilyn mais aussi son amant. Elle joue un petit rôle dans "La pêche au trésor" des Marx Brothers en février 1949.
Sous le nom de Mana Monroe, elle pose nue pour un calendrier. C'est le photographe Tom Kelly qui immortalise cette séance. Marilyn avait vraiment besoin d'argent. Quelques années plus tard, ces photos feront le tour du monde.
En octobre 1949, elle apparait également dans le long métrage "Quand la ville dort".