1952-1959 : La Star!

        

Marilyn décroche en 1952 son premier grand rôle dans "Troublez-moi ce soir", un thriller où elle incarne une baby-sitter névrosée et dérangée.
Suit un second rôle dans la comédie tordue d’Howard Hawks,
"Cherie je me sens rajeunir". À cette époque l’actrice fait la connaissance de la star du base-ball Joe DiMaggio. Lequel, bien qu’amoureux d’elle, n’apprécie que moyennement ses décolletés généreux. En jouant dans "Niagara"
, Marilyn connaît son premier gros succès. Si les critiques font la fine bouche, le public ne voit qu’elle.
En 1953, elle partage le haut de l’affiche avec
Jane Russell dans la comédie musicale "Les hommes préfèrent les blondes" d’Howard Hawks.

    
En 1954, Marilyn épouse Joe DiMaggio. Parallèlement, elle tourne sous la direction d’Otto Preminger "Riviere sans retour". Dans ce western spectaculaire où elle donne la réplique à Robert Mitchum, Marilyn entretient des relations orageuses avec le réalisateur.
Ensuite, elle enchaîne avec "La joyeuse parade" de Walter Lang. Là aussi, sur le tournage, les relations entre Marilyn et Lang sont mauvaises. À peine le film terminé, elle s’envole pour New York afin de tourner avec Billy Wilder l’un des plus importants films de sa carrière :"Sept ans de réflexion".

C’est dans ce film que Marilyn effectue la fameuse séquence culte où sa robe se soulève sous l’effet d’une bouche d’aération du métro.

            

Marilyn s’installe à New York et se passionne pour les méthodes de Lee Strasberg, le directeur de l’Actor’s Studio. Désormais, les époux Strasberg sont ses mentors officiels et Marilyn exige leur présence sur ses tournages. Elle fait la connaissance du dramaturge Arthur Miller et en tombe amoureuse. Elle l’épouse le 29 juin 1956.

Entre-temps, lassée par ses rôles de sex-symbol et du salaire de misère (1 500 dollars par semaine) que lui accorde la Fox,l ’actrice fonde sa propre société :Marilyn Monroe Productions. Forte du succès de "7 ans de réflexion"
et de l’appui de sa société, elle oblige la Fox à un contrat qui lui garantit un salaire de 100 000 dollars pour quatre films à tourner sur sept ans. Le premier film de l’association Fox/Marilyn Monroe Productions est "Arret d'autobus". Sur le tournage, Marilyn commence à prendre des barbituriques. S’ensuit "Le prince et la danseuse"
 la première – et unique – production indépendante de Marilyn Monroe Productions. Les critiques jugent le film mineur. La maison de production de Marilyn s’écroule. En août 1958,elle entame le tournage chaotique de "Certains l'aiment chaud". Sur le plateau, l’ambiance est exécrable. N’écoutant que les conseils de Paula Starsberg, Marilyn sabote l’autorité de Wilder. Son comportement immature exaspère Tony Curtis, lequel, à la suite d’innombrables prises de la scène du baiser, eut cette phrase célèbre “Embrasser Marilyn Monroe, c’est comme embrasser Hitler”.
En mars 1959, "Certains l'aiment chaud "sort sur les écrans et fait un triomphe. Une gloire qui n ’empêche pas les relations entre Marilyn et Miller de se dégrader...

          



02/11/2008
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres